Le jeudi 10 novembre 2022 a eu lieu la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Pour rappel, le harcèlement scolaire touche, d’après les chiffres ministériels 1 élève sur 10. Le lycée Lavoisier avait donc à cœur de faire une action collective en faveur de cette journée.
Dès l’arrivée des élèves, au portail du lycée, les assistants d’éducation accompagnés des élus du CVL ont distribué des bracelets verts à l’ensemble des élèves et personnels de l’établissement afin d’être ensemble et unis autour de la même cause pour ce jour si spécial. La plupart des jeunes ont gardé ce bracelet au poignet toute la journée et une photographie a été prise lors de la récréation de la matinée, symbole de cohésion scolaire!
Pour ce qui est du contenu pédagogique, toutes les classes de 9h a 10h ce jour-là, ont reçu une sensibilisation contre le harcèlement scolaire et des outils pour aider les élèves potentiellement victimes et/ou témoins de ces scènes de harcèlement.
Une production écrite avait été aussi prévue et faite par les élèves des classes de Madame Tourbier, qui ont vu leurs affiches exposées dans le hall de l’établissement pour l’occasion.

La journée s’est très bien passée dans l’ensemble et le travail des élèves et des adultes au quotidien va perdurer afin de lutter contre ce fléau, principal facteur d’échec scolaire en France.

Bastien ARADJ
Conseiller Principal d’Éducation