Semaine du Vivre-Ensemble du 30/05 au 03/06/22

Durant la semaine du 30 mai au 03 juin s’est déroulé la semaine du Vivre-Ensemble au Lycée Lavoisier ! Semaine durant laquelle de nombreuses activités ont été mises en place à l’initiative des élèves du CVL. (Conseil de Vie Lycéenne)
Il aura fallu tout de même plus d’un mois de préparation et 2 réunions du CVL pour mettre en place une telle action à l’échelle de l’établissement.
Le but était que toute la semaine, et un peu chaque jour, des actions soient proposées afin que le terme « Vivre-Ensemble » prenne tout son sens en fasse clairement écho à l’une de nos valeurs républicaines : la Fraternité.
Pour reprendre le déroulé de cette semaine, nous avons pu assister le Lundi à une journée sous le thème de l’élégance. Nous avons eu la chance de voir les élèves et les personnels de l’établissement avec des chemises, des blazers, des pantalons de costume, des tailleurs ou encore de très belles robes ! Ceux qui ont joué le jeu étaient ravis de pouvoir montrer leur adhésion au thème et à l’établissement. Ce fut une belle réussite.
Un grand merci à Anastasia pour la confection des affiches qui annonçaient l’évènement.
Le jeudi, après beaucoup de travail et d’anticipation, c’est une journée collecte qui a pointé le bout de son nez au lycée Lavoisier !
A l’origine un projet de Béatris, Kimberley, Ihsane et Shana de 1ASSP qui a su trouver sa place à l’échelle de l’établissement et qui a eu un franc succès.
Le principe était simple : les élèves et les personnels devant ramener  un produit d’hygiène/de beauté et en échange leur était offert une gourmandise confectionnée par les élèves de l’établissement. L’ensemble des objects recueillis furent reversés à l’association « La Croix Rouge » afin de venir en aide aux plus démunis.

Ceci a pu être réalisé grâce à l’investissement des enseignants de cuisine et notamment de Mesdames Dufour et Zekri ainsi que de Messieurs Motte, Nuttin et Vins.

Le jour de la récolte, le lycée a pu compter sur l’investissement de certains élèves du CVL ainsi que sur les Assistants d’éducation qui ont fait un formidable travail, tant en amont au niveau de la communication et via les affiches, que le jeudi où ils se sont occupés de toute la mise en place des stands.

Au-delà de ces actions journalières,  des sets de table fabriqués par les élèves ont été installés sur les plateaux de la demi-pension tout au long de la semaine. Chaque set de table était illustré d’une expression culinaire en français, mais également, pour certaines, en langues étrangères. Ceci renforce l’ouverture au monde des élèves et la découverte d’autres cultures que la leur. Les sets ont été fabriqués en cours d’Arts Appliqués grâce au travail de Madame Courteix et via l’investissement des élèves de CAP.
Une fois les sets réalisés ce sont les Assistants d’éducation qui se sont chargés de les plastifier.  Ce travail a fortement intrigué les élèves présents à la demi-pension, ce qui était le but recher

Enfin, un arbre du vivre ensemble construit par les Assistant d’éducation que je remercie une nouvelle fois était à disposition en Maison Des Lycéens et sur lequel les élèves ont pu exprimer sur des feuilles par un mot, une expression ou un symbole ce que leur évoquait le terme « vivre-ensemble ».

Cette expérience et ces actions ont constitué un moment marquant dans l’année scolaire et ont permis de mettre un peu d’animation en cette fin d’année scolaire dans l’intérêt du vivre-ensemble et en contribuant à garder un cadre de vie serein et propice à l’épanouissement de tous.

Bastien Aradj – Conseiller Principal d’Education