À la découverte de la capitale belge et de ses institutions européennes !

Le jeudi 6 février, la classe de 2ASSP s’est rendue à Bruxelles pour y visiter le Parlement européen, rencontrer la députée européenne Karima Delli qui parrainait cette journée.

La matinée était consacrée à la visite du Parlement avec une guide-conférencière qui a rappelé aux élèves les origines de l’Union européenne, le fonctionnement de ses institutions, le Brexit. Les élèves ont ainsi été confrontés à une réalité concrète, l’Union Européenne, qu’ils ne connaissent qu’à travers les manuels d’histoire par le biais de textes, de photos ou de reportages à la télévision… C’était également l’occasion de montrer aux élèves que l’Europe intervient dans leur quotidien, dans la gestion des transports en commun par exemple, la possibilité d’appeler avec les téléphones portables d’un pays européen à l’autre sans surcoût etc…

Puis les 2ASSP ont découvert l’hémicycle où siègent les 751 députés.

Elles ont ensuite rencontré Mme Delli qui a évoqué son parcours personnel, ses origines modestes, roubaisiennes, son parcours professionnel, et son improbable élection en tant que députée européenne il y a 10 ans ! Elle a également éclairé la lanterne des élèves sur son mandat de députée à Bruxelles et à Strasbourg, sa mission en tant que présidente de la Commission Transports et mobilité.

Le temps est passé très vite !

Après un repas bien mérité au restaurant du Parlement, la classe a traversé le parc royal direction la Grand Place de Bruxelles où les attendaient deux guides pour une visite du centre historique de la capitale belge. Les élèves ont ainsi déambulé dans les ruelles typiques autour de la Grand Place, traversé la galerie du Roi et de la Reine où se trouve le chocolatier Neuhaus, inventeur de l’authentique praline belge. Et bien sûr la journée ne pouvait s’achever sans rendre une petite visite à l’incontournable personnage de Bruxelles…le célèbre Mannenken Pis !

L’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles

Les 2ASSP avec Karima Delli